Culturel
jeudi 15 juin 2017 18:30
Convoquer les fantîomes de l'ancienne prison
 Studio GwinZegal

Studio GwinZegal
(rue Auguste Pavie)
Lecture / Photographies
La Ville a passé commande à l’auteur et comédien Julien Simon pour réaliser un parcours sonore sur l’ancienne prison de Guingamp.
Soixante courts récits constituent la mémoire de ce lieu emblématique que le parcours sonore en préfiguration a cherché à (re)constituer, à
partir des archives, des journaux de l’époque et de quelques rares mais importants témoignages. Chacun d’entre eux porte la trace souvent ténue, de ces hommes et de ces femmes qui ont « habité » ce lieu: prisonniers et prisonnières, réfugiés espagnols, résistants, notables, gardiens...
La parole leur a été donnée. Ils parlent avec leurs mots de leurs vies minuscules et souvent misérables, et en même temps nous racontent ce qu’il y a au-delà des murs de la prison. C’est ce patrimoine sombre qu’il a fallu recomposer d’une manière imaginative.

De novembre 2016 à avril 2017, des ateliers d’écritures et des ateliers photographiques ont accompagné cette création. Nous vous invitons à venir découvrir ces chantiers en cours. Et surtout échanger avec vous, avant les enregistrements, ultime étape de ce travail.

Lecture : Julien Simon et les stagiaires ayant participé aux ateliers d’écriture
Projections : Centre d’Art GwinZegal

GRATUIT - Tout public - Durée : 1h

02.96.40.64.45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
1 Rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp, France