• Le recours à un architecte est-il obligatoire pour construire ou agrandir ma maison ?

Le recours à un architecte est obligatoire sous certaines conditions.

• Comment calcule-t-on la surface de plancher d’une construction ?

La surface de plancher d’une construction est calculée à partir de critères précis.

• Le changement de mes fenêtres est-il soumis à autorisation ?

Le changement des matériaux et couleurs de menuiseries, le remplacement d’une fenêtre par un autre modèle, le percement d’une nouvelle fenêtre et autres modifications qui touchent l’aspect extérieur de la construction sont soumis à déclaration préalable.

• Le ravalement de ma façade est-il soumis à autorisation ?

Les travaux de ravalement sont soumis à déclaration préalable s’ils se déroulent dans un espace faisant l’objet d’une protection particulière, par exemple aux abords d’un monument historique.

• Qu’est-ce-que le périmètre de protection d’un monument historique ?

C’est une servitude d’utilité publique qui s’applique autour de chaque édifice inscrit ou classé au titre des monuments historiques. Par défaut, le périmètre de protection est un rayon de 500m autour du bâtiment classé ou inscrit. Si votre habitation se situe dans ce périmètre de protection, vos demandes d’autorisations d’urbanisme seront soumises, pour avis, à l’Architecte des Bâtiments de France.

• Peut-on bénéficier de conseils gratuits avant un projet de construction ou de rénovation?

La Ville de Guingamp et le CAUE22 s'associent pour vous apporter un conseil personnalisé et gratuit avant le dépôt de votre permis de construire ou de votre déclaration préalable. Vous pouvez rencontrer un architecte-conseiller les 1ers et 3èmes vendredis de chaque mois en mairie, en prenant rendez-vous auprès de nos services. Vous pouvez également rencontrer l'Architecte des Bâtiments de France les 1ers mardis de chaque mois.

• Existe-t-il des aides financières concernant la rénovation énergétique ?

Les aides financières dépendent de trois critères principaux : votre statut (propriétaire bailleur, propriétaire occupant, locataire), l’âge du logement et la nature des travaux. D’autres critères peuvent s’y ajouter comme les conditions de ressources, notamment pour les aides de l’ANAH.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites du Gouvernement, de Guingamp Communauté ou l’Espace Info-Energie.

• La Ville de Guingamp a-t-elle des terrains à vendre?

Dans un cadre de verdure préservé et à proximité des commerces et des équipements, la Ville de Guingamp propose 12 terrains à bâtir. Vous trouverez plus de renseignements ici.

• Comment prévenir les conflits de voisinage ?

Le dialogue est le meilleur moyen pour dissiper les malentendus et apporter des solutions consensuelles permettant une bonne entente entre voisins. Si un désaccord persiste, il est possible de trouver un arrangement à l’amiable grâce au conciliateur de justice. La conciliation permet, en dehors de toute procédure judiciaire, de régler amiablement des différends ou litiges qui peuvent exister entre particuliers tout en évitant les délais, les désagréments et les éventuels frais d’une procédure judiciaire. Le recours au conciliateur est entièrement gratuit.