informations diverses

Paiement avis d'imposition

La campagne des avis des impôts des particuliers a débuté avec la mise en ligne des premiers avis d'imposition. L'occasion de rappeler que depuis deux ans, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s'est engagée à moderniser et harmoniser le recouvrement spontané des recettes publiques. Elle veut offrir à l'usager la possibilité de payer en ligne toutes les sommes dont il est redevable, à savoir :
- son impôt sur le revenu bien sûr, ainsi que ses taxes d'habitation et foncières avec le site impots.gouv.fr et l'appli smartphone « Impots.gouv » (possibilité également d'opter pour le prélèvement mensuel ou à l'échéance) ;
- ses amendes avec le site amendes.gouv.fr et l'appli « Amendes.gouv » ;
- ses produits locaux avec tipi.budget.gouv.fr ;
- ses timbres passeport avec timbres.impots.gouv.fr.

Facteur de rapidité, de simplicité et de sécurité, le paiement dématérialisé est une réponse adaptée à notre volonté de favoriser le civisme en matière de paiement dans un contexte de maîtrise budgétaire. Il permet un abondement plus rapide de la trésorerie de votre collectivité et une maîtrise des coûts de gestion.

Logements étudiants

Dans le cadre de leurs études, 1.4 millions d'étudiants vont quitter leur domicile familial. 64% d'entres eux déclarent rencontrer des difficultés pour trouver un logement et 50% disent manquer d'informations sur les sur les bonnes pratiques pour chercher efficacement.
Metres Carres Com société éditrice du site Location-etudiant.fr, 1er site immobilier étudiant depuis plus de 10 ans, a rédigé un guide regroupant de nombreuses informations sur les prix par villes, les lois, un lexique, les sites où chercher et une multitudes d'astuces pratiques.

Téléchargez le guide

Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM)

La récente mise à jour du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) est consultable sur le site internet de la Préfecture. Actualise la connaissance des risques naturels et technologiques du Département, présente les conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, et rappelle les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.

Lire la suite

Ils partent avec nous

Pour partir en vacances avec son chien ou son chat, organisez-vous dès maintenant pour préparer son voyage! N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Pour retrouver toutes les informations de la campagne et découvrir des vidéos de conseils et des contacts utiles,

connectez-vous sur www.ilspartentavecnous.org

Pour des vacances en toutes tranquilité avec son animal de compagnie...

Demande d'informations

AnimoVacances

La plateforme AnimoVacances est spécialisée dans l'échange de garde d'animaux entre particuliers.
AnimoVacances permet aux propriétaires d'animaux de compagnie de rentrer en relation entre eux afin d'échanger chacun leur tour la garde de leurs chiens, chats, lapins ou NAC pendant leurs vacances. Ce mode de garde est collaboratif : Vous gardez l'animal d'une famille pendant ses vacances, et en contrepartie elle gardera le votre pendant vos congés. Les échanges sont gratuits, il n'y a que l'adhésion de 9,90€ à payer.

Informations sur le site internet : animovacances.fr

TIBUS

Nous avons le plaisir de vous informer que les horaires été Tibus sont disponibles en consultation sur le site.

www.tibus.fr

Il est possible dès à présent de faire des recherche d'Horaires​ et de Trajets pour la période du 4 juillet au 30 août 2015.

Utilisation du produit anti-limaces

L'utilisation d'anti-limaces à base de métaldéhyde dans les jardins et les massifs peut entraîner, lors de périodes de pluies, le transfert du produit dans les cours d'eau, ce qui est particulièrement problématique lorsque ces eaux sont utilisées pour la production d'eau destinée à la consommation humaine. En effet, l'élimination de ce produit dans l'eau est très difficile et onéreuse, voire impossible.
Depuis 2003, la recherche du métaldéhyde (substance active de nombreux produits anti-limaces) dans le cadre du contrôle sanitaire de l'eau, a été généralisée sur toute la région Bretagne. Outre des détections ponctuelles dans des retenues ou cours d'eau, les premiers résultats ont également mis en évidence le transfert de cette molécule dans des nappes d'eau souterraine où elle est stable et persistante dans le temps.
Malgré la présence de dispositifs destinés à retenir les produits phytosanitaires, du métaldéhyde a parfois été retrouvé à des concentrations supérieures à la limite réglementaire de 0,1 µg/l dans l'eau produite par quelques stations de traitement. Même si le seuil de toxicité n'a pas été atteint et qu'aucune restriction de consommation n'a été nécessaire, il convient d'éviter toute contamination de l'eau potable par cette substance.

Plaquette d'information

Permis de Conduire

Lutte contre l'insécurité routière, services Internet relatifs au Permis de Conduire.

Volet informatif :
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info . Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

Volet pédagogique :
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées. Des stages sont régulièrement organisés à proximité de GUINGAMP. L'accès direct, en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible

Sur le site : www.stage-recuperation-points.com
Sur le site : www.stage-recuperation-points.com/stage-guingamp-22200/proche

LegiPermis

LegiPermis fournit de la documentation et des fiches de rappels sur la sécurité routière et la législation entourant le code de la route sur le site internet.

www.legipermis.com

CPAM

Victime d’un accident ou d’une agression ?
Vous avez été mordu par un chien, blessé dans un accident de la route ou lors d’une agression, vous avez été percuté par un skieur pendant les vacances, vous avez été victime d’un accident médical, vous êtes tombé sur le sol glissant d’un magasin...
Pensez à en informer votre caisse d’assurance maladie et votre médecin traitant !
Pourquoi ?
La Cpam va prendre contact avec le responsable de l’accident et sa compagnie d’assurance pour se faire rembourser des frais engagés pour vous soigner. Cela ne changera rien pour vous, vous serez remboursé comme d’habitude.
En quoi est-ce important ?
En informant votre Cpam, vous faites un geste simple, utile et citoyen pour éviter à notre système de santé de supporter des frais qui ne lui incombent pas. C’est aussi cela être un assuré responsable et solidaire !
Comment déclarer un accident ?

Par courrier à : Cpam 22024 Saint-Brieuc cedex 1
Par téléphone au 36 46
site internet : www.ameli.fr
rubrique Votre caisse / Je suis blessé par un tiers
Voir dépliant

Informations sur les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule

La canicule et nous

La canicule peut mettre notre santé en danger

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

  • il fait très chaud ;
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;
  • cela dure depuis plusieurs jours.

Vous pouvez télécharger le dépliant en cliquant ici

Monoxyde de carbone

Informations concernant le monoxyde de carbone :
Qu'est ce que le monoxyde de carbone? comment éviter les intoxications? ...

Voir plaquette de renseignements

Dossier Médical Partagé (DMP)

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé et facilitez votre suivi médical !

L’Assurance Maladie des Côtes d’Armor vous invite à créer votre Dossier Médical Partagé (DMP) en avant-première* !

Traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux... Le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos données de santé en ligne.

Il vous permet de les consulter et de les partager de manière hautement sécurisée avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital.

Pour créer votre Dossier Médical Partagé, connectez-vous sur www.mon-dmp.fr muni(e) de votre carte Vitale.

* réservé aux ouvrants-droit du régime général pour l’instant

Cliquer ici pour télécharger le dépliant en bas de la page : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/directeurs-d-etablissements-de-sante/votre-caisse-manche/lien-hopital-ville/le-dmp-dossier-medical-partage_manche.php

Formulaire demande de subvention CERFA

Le nouveau formulaire de demande de subvention CERFA, version 2017, est en ligne...

Mesure emblématique de simplification pour tous, usagers et autorités publiques, le formulaire de demande de subvention est « unique » depuis l’ordonnance de simplification du 23 juillet 2015.

Le nouveau formulaire est maintenant en ligne, et accessible en version « 05 »  cliquer ici

 

Campagne de communication de la Fondation pour la Recherche Médicale

En février prochain, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance une campagne de communication à l’occasion de ses 70 ans.

Cet anniversaire est l’occasion de rappeler les découvertes majeures financées par la Fondation, de rendre hommage aux donateurs qui par leur générosité ont permis à ces dernières de voir le jour.

La campagne sera diffusée à partir du 1er février dans la presse et sur Internet, et du 13 au 26 février sur France Télévisions.

 

Créée en 1947, la Fondation pour la Recherche Médicale est engagée dans tous les domaines de la recherche médicale. Elle a pour ambition de développer une recherche de pointe au service de la santé de tous.

Chaque année, plus de 750 équipes de recherche bénéficient du soutien de la Fondation.

La FRM est reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte du don en confiance. Indépendante, elle agit grâce au soutien régulier de plus de 350 000 donateurs.

Pour plus d’informations : www.frm.org

Formation "Les taupes, comment faire?"

Les taupes sont parfois, utiles, mais souvent gênantes voire nuisibles. Il peut donc être parfois nécessaire de lutter, mais comment faire ?

Une convention a été signée entre Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération et la Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FGDON) des Côtes-d'Armor relative à la gestion des populations de nuisibles.

La FGDON organise des formations dans le cadre de la lutte collective contre les taupes dans les Côtes-d'Armor.

Il est proposé une formation gratuite dès l'automne prochain.

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le bulletin d'inscription et les détails de la formation.